Minolta AF 28-135mm F4-4.5 A-mount lens review by claude

reviewer#44450 date: Jan-3-2020
sharpness: 4
color: 5
build: 5
distortion: 3
flare control: 3
overall: 4
tested on:
  • film camera:Film camera
  • APS-C: 6MP6 MP; 10MP10 MP; 12MP12 MP; 14MP14 MP; 16MP16 MP; 20MP20 MP; 24MP24 MP
  • full frame: 12MP12 MP24MP24 MP36MP36 MP42MP42 MP
ownership:I own this lens
compared to:minolta 28-105 3.5/4.5 RS
price paid:90 euros
positive:Belle qualité de fabrication.
Bague de mise au point très douce et précise.
Bague de mise au point à la base de l'objectif côté boitier, et non à l'extrémité de l'objectif.
Beau piqué dès la pleine ouverture et dès 28mm.
Beau contraste.
negative:il est lourd.
énorme vignetage à pleine ouverture, surtout sur full frame.
Mise au point à l'infini : l'arrière plan semble flou au delà de 90mm.
Reflets, flare, aberrations chromatiques sensiblement présents.
Distance minimale de mise au point. Sur cet objectif comme sur d'autres de cette génération, on est à 1,5m !
comment:Je voulais tester cet objectif qui alimente les discutions et les controverses. Certains ne tarissent pas de louanges alors que d'autres lui taillent une veste !
J'ai trouvé un exemplaire en excellent état cosmétique et pour un prix que j'estime raisonnable. Mon exemplaire dispose d'un filtre anti UV et anti reflets. Indispensable à mon avis car les verres ne sont pas exemplaires sur ce point.

Le bon :
Couleurs, contraste, piqué à pleine ouverture et à 28mm... Tout y est.
La bague de mise au point, contrairement aux autres zooms de la gamme, est située contre le boitier... Génial ! C'est tellement plus agréable de la chercher au plus près du bout des doigt, plutôt qu'en bout d'objectif. La bague est fluide, précise et tombe parfaitement sous la main. D'une seule main, on tient le boîtier et on fait la mise au point avec l'index. J'ai vu que cette particularité a déplu à certains utilisateurs. Je fais partie du camp adverse.

Le moins bon :
L'objectif est lourd, mais je le savais en l'achetant. Cela n'a donc pas été une surprise.
A pleine ouverture, le vignetage est très présent et difficile à supprimer en post production tellement il est fort.
Le flare et les abberations chromatiques sont assez prononcés.
Mise au point à l'infini : l'arrière plan est flou au delà de 90mm de tirage. Même en fermant à f8 ou f11, l'arrière plan reste flou. En utilisant le focus peaking, on voit bien qu'en cas de mise au point sur l'infini, la netteté ne décolle pas du plan intermédiaire pour couvrir le dernier plan. C'est le cas même quand on passe par l'hyperfocale. Soit l'arrière plan est flou, soit il manque très cruellement de contraste et de piqué, mais le problème est bien présent ! J'ai tenté d'effectuer un micro réglage de l'autofocus (option disponible sur alpha 99), ce qui a un peu amélioré la situation. Du coup, je ne sais pas si ce défaut est propre à mon exemplaire ou s'il est propre à l'objectif en général.

Pour conclure, je suis à moitié conquis. Je pense qu'il faut éviter d'utiliser cet objectif pour des photos de paysage et des photos panoramiques, c'est à dire quand on veut une profondeur de champ maximale et un arrière plan qui ne soit pas totalement inconsistant. Sinon, pour une utilisation photo de rue, portrait, dans la plage 28mm - 90mm et dès la pleine ouverture, c'est pas mal du tout (piqué, contraste, couleurs) ! Pour le vignettage, les reflets, les aberrations chromatiques, il faut faire attention à la prise de vue et quand c'est possible, rattraper certains défaut en post production.
Je me demande si le minolta AF 28-105 3.5/4.5 RS n'est pas une meilleure alternative... En effet, s'il n'a pas à rougir sur le piqué et le contraste, il gère bien mieux les défauts de lentille évoqués. Il faut dire que cet objectif est plus récent (façon de parler).
C'est toujours le problème quand on teste un objectif : Peut-il y avoir des différences de qualité optique d'un exemplaire à l'autre, pour un même modèle d'objectif ? Pour répondre, il faudrait avoir plusieurs exemplaires sous la main.

rating summary

lens image
  • total reviews: 197
  • sharpness: 4.62
  • color: 4.83
  • build: 4.79
  • distortion: 4.42
  • flare control: 3.45
  • overall: 4.42
Dyxum.com - Home of the alpha system photographer
In memory of Cameron Hill - brettania