Sigma 50mm F1.4 EX DG HSM A-mount lens review by claude

reviewer#44553 date: Jul-27-2020
sharpness: 5
color: 4
build: 5
distortion: 4
flare control: 4
overall: 4.4
tested on:
  • film camera:Film camera
  • APS-C: 6MP6 MP; 10MP10 MP; 12MP12 MP; 14MP14 MP; 16MP16 MP; 20MP20 MP; 24MP24 MP
  • full frame: 12MP12 MP; 24MP24 MP; 36MP36 MP; 42MP42 MP; 61MP61 MP
ownership:I own this lens
compared to:minolta AF 50mm 1.7
sony AF 50mm 1.4 (ancienne génération)
price paid:250 euros
positive:belle finition, c'est du solide !
l'objectif reste léger pour un diamètre de 77 mm
contraste et netteté bien présents dès f2. l'image à f1.4 est tout a fait satisfaisante.
Diaphragme à 9 lamelles pour des arrière plans esthétiques aux grandes ouvertures.
Prix en occasion.
negative:rien en particulier, hormis une bague de mise au point qui manque un peu d'onctuosité.
comment:Déçu par les trop modestes performances (voir ma critique sur Dyxum) du Sony 50mm 1.4 à pleine ouverture et jusqu'à f 4.5 (en fait c'est le même objectif que le Minolta 50 mm 1.4), j'ai cherché ce qui pourrait le remplacer avantageusement, sans pour autant dépenser une fortune.
Or, il y a ce Sigma 50mm 1.4 EX DG HSM. Certes, il est aujourd'hui remplacé par le modèle "Art" aux performances superlatives, mais à quel prix !!! De plus, cet objectif Art n'est pas disponible en monture "A" me semble-t-il.
J'ai pensé que le Sigma EX DG HSM serait un bon compromis. Je ne suis absolument pas déçu. Il pique fort au centre dès f2, contrairement aux 50 mm Sony ou Minolta. L'image est contrastée et riche en détails. Ce constat a été fait sur Sony alpha 55 (aps-c) et 99 (full frame). Avec les deux boîtiers, les résultats sont plus que satisfaisants.
Concernant l'autofocus et la mise au point de ce sigma (l'objectif est motorisé "HSM"), j'ai lu du bon et du moins bon. J'avais donc une appréhension. J'ai demandé au vendeur que l'objectif soit renvoyé chez Sigma pour une mise à jour du firmware (l'objectif étant motorisé) afin de corriger les éventuels problèmes de front focus ou back focus évoqués par certains utilisateurs, voir même des problèmes de compatibilité avec certains boîtiers Sony. J'ai obtenu cette mise à jour avec son certificat.
Ce que je sais, c'est qu'une mise au point est toujours délicate aux grandes ouvertures, en manuel comme en autofocus. Si l'image est floue ou qu'elle manque de piqué, ce n'est pas parce que cet objectif manque de piqué, c'est parce que la mise au point a été mal faite. Dans tous les cas, l'autofocus est réactif et il fait son travail. Néanmoins une mise au point à f1.4 reste aléatoire ! Parfois elle est réussie, parfois elle ne l'est pas. N'oubliez pas qu'à f1.4, la profondeur de champs sur un visage (par exemple) sera d'environ 1cm ! Il suffit que le sujet bouge de façon imperceptible et les yeux sont flous alors que le bout du nez est net...
Donc si vous hésitez à acquérir cet objectif pour ces raisons, faites procéder à une mise à jour du firmware de l'autofocus chez sigma (environ 30 euros). cela solutionne déjà certains problèmes potentiels.
Pour le reste, cet objectif offre (en plus de ses performances indéniables) une très belle finition, flatteuse. Il n'est pas trop lourd. La bague de mise au point est précise, mais elle manque légèrement de fluidité. J'aurais aimé qu'elle soit plus molle.
Ce 50 mm sorti en 2008 est encore aujourd'hui un objectif haut de gamme qui offre des performances remarquables. De plus il est très accessible en occasion (entre 250 et 300 euros). Foncez !

rating summary

lens image
  • total reviews: 61
  • sharpness: 4.75
  • color: 4.67
  • build: 4.64
  • distortion: 4.82
  • flare control: 4.59
  • overall: 4.69
Dyxum.com - Home of the alpha system photographer
In memory of Cameron Hill - brettania